Tableau, huile sur toile, de Yves Oppenheim, signé et daté au dos.

Artiste contemporain français né en 1948 à Tananarive, Madagascar. Il vit et travaille à Berlin et Paris.

Travail différent de sa production habituelle. D’après nos informations, il s’agit de la représentation d’un aquarium. Cette toile a fait partie de la collection de Jacques et Solange du Closel qui ont été longtemps Administrateurs de la Société des Amis du Centre Georges Pompidou.

Dimensions :

Largeur : 200cm

Hauteur : 160cm

Communiqué de presse de la vente Pierre Bergé & Associés :

« La collection de Jacques et Solange du Closel est indissociable de l’amour profond qui les unissait. Elle se caractérise par le choix d’oeuvres majeures dont quelques unes ont fait l’objet de donations au Minneapolis Institute of Arts et au Centre Georges Pompidou où Solange du Closel s’est engagée pendant de nombreuses années en qualité d’administrateur de la société des Amis du Centre Georges Pompidou. Cette collection qui traduit un demi-siècle de recherche passionnée exprime un regard extrêmement riche sur l’art contemporain. Derrière une très grande diversité d’oeuvres apparaît une vision qui rappelle qu’une collection est aussi une création.

Solange du Closel qui avait fait l’Ecole du Louvre identifiait en maîtres absolus Delacroix et Picasso. L’admiration qu’elle leur portait ne pouvait qu’influencer ses choix artistiques.

Généreuse, passionnée, elle anima « Baralipton ». Une association à but non lucratif, dont l’objet était « d’aller à la rencontre d’artistes, jeunes ou injustement méconnus, et à les soutenir dans leur création, soit par des achats, soit par des aides temporaires ».

Elle consacra aux peintres qu’elle soutenait, par et au-delà de cette association, beaucoup d’énergie. Avec son mari, elle se lia avec de nombreux artistes. Beauford Delaney et Wilfrid Moser devinrent avec bien d’autres leurs amis.

Henri Miller lui écrivit reconnaissant « qu’elle était une femme de coeur ». Jacques et Solange du Closel eurent le bonheur de pouvoir rassembler dans leur collection les oeuvres de nombreux artistes qu’ils admiraient tels que Hantaï, Garouste, Sugaï, Takis, Hsiung Ping-Ming, Picasso, César, Dubuffet, Guilioli, Marfaing, Zack, Penalba, Ghislain Hury, Reichel, Aguayo, Jaccard.

Chacun d’eux contribua à illuminer leur vie.

Arnaud du Closel »